C’était certainement parti d’une idée comme ça, balancée au cours d’une soirée. Jérémy avait un ami d’enfance parti au Québec rejoindre sa copine. Ils nous ont proposé de venir fêter le nouvel an au Québec entre amis. Après ce voyage, on ne a plus jamais reproposé de faire la fête à l’étranger avec nous… Vous allez comprendre pourquoi.
Le début de la poisse des Colucci
28 décembre 2016 : nous devions commencer notre voyage à l’aéroport de Strasbourg pour rejoindre Montréal en passant par Amsterdam. D’autres amis partaient aussi le même jour. Sauf que eux sont partis et nous, on nous a quand même envoyés à l’abattoir à Amsterdam !
En effet, c’était la fête du brouillard à l’aéroport d’Amsterdam ! Nous avons su que nous avons atterri quand nous avons senti l’avion se poser au sol. Ça ne sentait pas bon pour la correspondance. D’autant plus que nous étions partis en retard de Strasbourg, donc nous avions atterri en retard à Amsterdam. Vous vous en doutez, ce qui devait arriver arriva : nous avons vu les portes d’embarquement de notre vol de correspondance se fermer sous nos yeux. De toute manière, nos valises n’auraient pas en le temps de nous suivre…
Après une soirée à stresser car tout l’aéroport d’Amsterdam était cloué au sol et une nuit au Hilton en compensation, nous repartons le lendemain pour le Québec avec cette fois-ci une escale à Toronto. Hé bé, vous savez quoi ? On est encore reparti en retard et on a encore loupé notre correspondance parce que c’était les bouchons à l’aéroport de Toronto !
Bref, au final, on est arrivés avec plus de 24h de retard à destination. Alors… qui veut partir avec nous ?
Nouvel an dans un chalet
Claude et Édouard, nos amis québécois, avaient réservé un chalet tout équipé pour accueillir une dizaine de personnes. Il y avait un jacuzzi extérieur, salle de billard, même un lave-vaisselle ! C’est essentiel quand on est 8 sinon, je vous dis pas la corvée vaisselle…
Le chalet était situé au bord d’un lac gelé, à Cleveland, à 1h30 à l’est de Montréal. Nous nous en sommes servis comme base pour rayonner tout autour. Au programme : balade en crampons au Mont Orford, chiens de traineau, Sherbrooke, Trois-Rivières, microbrasseries…
Montréal & Québec
Après avoir bien fêté le passage en 2018, nous sommes revenus sur Montréal avec un petit passage au zoo de Granby. Qui a déjà vu des zèbres sous la neige ?
Ensuite, nous avons quitté Montréal et sommes allés voir d’autres amis français installés à Québec. Ils nous ont fait visiter leur ville et nous avons bien aimé ! C’est petit et mignon, beaucoup moins dans l’idée de grande ville comme Montréal. C’est aussi à Montréal que nous avons connu les températures les plus basses possibles : -30°C au parc de la chute-Montmorency ! On en fait tout un pataquès des chutes du Niagara, mais cette cascade-là est plus haute de 30 mètres quand même !