La Croatie est devenue ces dernières années un pays ultra touristique. Certaines villes que nous avons pourtant visitées hors saison, comme Dubrovnik ou Split, sont victimes de leur succès. Cependant, la ville Zadar reste moins connue et est un pied à terre intéressant pour rayonner dans le nord de la Dalmatie, tout en restant sur la côte adriatique.
Zadar
La ville de Zadar est une ancienne cité romaine et il y reste encore pas mal de vestiges témoignant de son histoire. Ancienne capitale de la Dalmatie, la ville reste un port important de l’Adriatique.
Sur le front de mer, plusieurs curiosités attireront votre attention. D’abord la Salutation au soleil, qui est une œuvre d’art d’un diamètre de 22 mètres. Composée de plaques photovoltaïques, elle s’illumine à la nuit tombée. Ensuite, les orgues marines vous interpelleront lorsque les vagues frappent les marches. C’est le meilleur endroit pour se poser à Zadar en fin de journée. Vous pourrez profiter d’un magnifique coucher soleil, qui serait le plus beau d’après Alfred Hitchcock.
Les îles Kornati
Au large de Zadar, vous trouverez un archipel très dense de près de cent îles composant l’archipel de Kornati. L’ensemble forme le parc national des Kornati. Il est possible d’explorer ces îles avec une sortie en bateau pour la journée, en ferry ou catamaran depuis Zadar.
Le parc national de Plitvice
Par manque de temps à Zadar (nous ne restions que 4 jours), nous avons dû faire un choix entre la visite du parc national de Plitvice ou celui de Krka. Notre hôte à Zadar nous a conseillé Plitvice parce que c’est impossible d’oublier la couleur de l’eau là-bas ! En effet, cette eau verte cristalline est gravée dans notre mémoire encore aujourd’hui.
Plusieurs sentiers de longueur différentes s’offrent à vous là-bas, il me semble que nous en avions pris qui nous a occupés 5 à 6h avec un tour en bateau, du passage en forêt…
Le trajet depuis Zadar a été très simple, nous avons juste réservé un Flixbus et en 2h, nous étions à l’entrée du parc national de Plitvice. L’entrée n’est pas donnée d’après mes souvenirs mais c’était tellement magnifique !
Astuce de voyage : Si nous avons un conseil pour toute visite en Croatie : fuyez comme la peste la haute saison. C’est tellement insupportable d’être agglutinés dans les ruelles ou sur les remparts des villes fortifiées de la côte adriatique, d’être coincés derrière un groupe de touristes chinois sur les étroits pontons dans les parcs nationaux…
Pensez également à vérifier quand les bateaux de croisières déversent leurs passagers dans les ports, ça peut être intéressant de fuir les villes à ce moment-là ! Quelques sites intéressants : cruisemapper.com ou avoidcrowds.com.
Ah 2020… une année maudite qui restera dans les annales ! Nous devions aller au Japon visiter le Tohoku, de Tokyo jusqu’à Hokkaido, pendant 3 semaines…. Lire la suite
Prendre son temps, profiter du trajet en train, déguster de bonnes glaces… Voilà ce que nous avons fait durant ces 10 jours en train en Italie… Lire la suite
Saviez-vous que les Lego étaient une invention danoise ? Et que ça venait de Billund plus précisément ? La première que nous avons entendu parler de… Lire la suite