Saviez-vous que les Lego étaient une invention danoise ? Et que ça venait de Billund plus précisément ?
La première que nous avons entendu parler de cette ville, c’est grâce à Lufthansa qui fait des vols directs depuis Francfort. Quand on s’est rendu compte qu’il y avait un parc d’attraction Legoland et la Lego House là-bas, on s’est dit qu’il fallait visiter Billund et Aarhus !
Legoland & Lego House à Billund
Dès votre arrivée à l’aéroport de Billund, vous êtes mis dans l’ambiance : il y a des lego partout ! Vous pouvez même dormir dans des hôtels Lego près du parc d’attraction Legoland (comme avec Disneyland et ses hôtels thématiques).
Vous trouverez des attractions pour tous à Legoland, que ce soit des manèges à sensation forte, comme des zones de construction pour jouer aux lego. Il y a aussi une partie du parc consacrée à des reproductions de monuments célèbres qui est assez impressionnante ! C’est comme France miniature, mais en Lego et dans le monde entier.
Si vous êtes à Billund, il faut aussi passer à la Lego House. C’est une sorte de musée / zone de jeu aussi bien pour les petits que les grands. Le bâtiment est très design : il est aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur. Même les escaliers de secours sont travaillés ! Il est aussi possible de monter sur le toit du bâtiment afin de déjeuner tranquillement ou de prendre un peu l’air.
Nous avons adoré y rester pour la journée pour faire différentes activités telles que construire son propre petit personnage lego parmi des milliers de têtes et d’accessoires, faire la course au bolide le plus rapide, contribuer à la construction d’une ville en lego…
Belle découverte à Aarhus
Aarhus est situé à seulement 1h20 de Billund en bus et il y en a régulièrement. Nous nous sommes dit que ça pouvait valoir le coup d’y rester deux jours afin d’explorer cette ville en bord de mer. Et nous avons bien fait : nous avons eu un gros coup pour Aarhus.
Comme pour Strasbourg, notre ville de coeur, Aarhus est une ville importante (c’est la deuxième ville du Danemark, après la capitale Copenhague), mais elle reste petite et faisable à pied. Il y a un petit quartier latin très mignon et c’est tellement propre qu’on se croirait au Japon. Nous nous sentions bien à Aarhus (à tel point que nous n’étions pas contre habiter là-bas…)
Le gros avantage d’Aarhus, contrairement à Strasbourg, c’est que nous sommes en bord de mer. En trente minutes à pied, nous pouvions toucher le sable de la main. Nous avions même aperçu des dauphins dans la mer !
Lors du deuxième jour, nous avons visité le nouveau quartier d’Aarhus O, totalement à l’opposé architectural du quartier latin. Ici, l’architecture est moderne, tout semble fait pour attirer de nouveaux habitants en bord de mer. Il y avait même une piscine dans le port. Un vrai paradis pour les photographes en quête d’architecture moderne.