Profitant d’un court séjour à Londres pour fêter les 30 ans de Jérémy, nous sommes partis une semaine faire un roadtrip à Madère. Surnommée l’île aux fleurs, nous avons pu constater encore en novembre des fleurs un peu partout : hibiscus, oiseaux du paradis, hortensias…
Savez-vous d’où vient le nom de l’île ? Madère doit son nom au commandant portugais João Gonçalves Zarco qui n’apercevait au large qu’une large étendue de forêt. En effet, en portugais madeira signifie bois. #InstantCulture
La pointe de São Lourenço, à l’est de Madère
Dès notre arrivée sur l’île, nous avons récupéré la voiture et avons filé faire notre première randonnée tout à l’est de Madère, à la pointe de São Lourenço. Les paysages étaient verts au point de ressembler à l’Irlande. Le vent soufflait un peu fort et un ou deux passages étaient un peu étroits, avec des côtes escarpées. Ceux qui sont sujets au vertige pourraient parfois se faire quelques frayeurs mais globalement, la randonnée PR8 de 9km se fait facilement.
Au nord de Madère
La côte nord était bordée de magnifiques belvédères. Elle était cependant souvent dans les nuages ou dans un épais brouillard. En effet, les hautes montagnes au milieu de l’île qui la séparaient en deux, retenaient le mauvais temps au nord. A certains points de vue, nous avons pu constater cette nette séparation nord vs sud.
photos santana + belvédère nuage en deux + paysage de rizière + autre photo de montagnes
Randonnées au centre de l’île
S’il y a une randonnée à faire, c’est la PR1.2 : la Vereda do Pico Ruivo. Elle vous emmènera au sommet du Mont Pico do Ruivo, qui culmine à 1862m d’altitude. C’est la montagne la plus haute de Madère.
Le matin de la randonnée, nous avions hésité pour y aller car la météo ne s’annonçait pas favorable… Mais notre hôte, Teresa, nous a dit que ce serait probablement découvert en haut du mont. D’ailleurs, c’est une perle, cette Teresa, nous vous recommandons de rester quelques nuits chez elle (réservation booking). C’était comme si vous séjourniez chez la famille et son gâteau à l’orange est une tuerie !
Bref, revenons à cette randonnée. On est arrivé au parking du début du sentier et c’était le brouillard #ChatNoir On a quand même commencé l’ascension, puis petit à petit, ça s’est découvert. Et en effet, arrivé en haut, c’est grand ciel bleu : nous avions dépassé les nuages ! Le moment où nous embrassons du regard toutes les montagnes autour de nous était certainement le meilleur moment de notre roadtrip à Madère !
Nous avons également fait le sentier PR9 où nous avons longé pendant près de 16km des levada. C’est un réseau de canaux d’irrigation typique de l’île. Le brouillard ajoutait un petit côté mystique à la marche, c’était très joli mais un peu humide, au versant nord.
Au sud de Madère
Comme Madère est considérée comme une région autonome du Portugal, l’île a sa propre capitale : Funchal. Cette ville est située au sud de l’île, au bord de la mer. C’est de là que nous avions pris le bateau pour observer des cétacés. Nous avons pu rencontrer des dauphins et même une baleine !
Paroles de notre guide : Si vous voyez beaucoup d’oiseaux voler juste au dessus de la mer, c’est qu’il y a des poissons. Et s’il y a des poissons, c’est que les dauphins ne sont pas très loin !
Nous avons pu goûter à de nombreuses variétés de fruits de la passion au Mercado dos Lavradores. C’est un marché sur deux étages. Au rez-de-chaussée, tous les touristes se font attraper par les stands qui vous font goûter à plein de versions de fruits de la passion et qui vous les feront payer très cher… Au premier étage, beaucoup moins de touristes et des prix beaucoup plus raisonnables.
Notre périple à Madère s’est terminé à Ponta do Sol, la pointe du soleil. C’est censé être la ville la plus ensoleillée de l’île : on vous le confirme. Il y avait peu de nuages dans le ciel quand nous y étions.
Pour ceux qui n’ont pas le vertige, allez faire un tour au Cabo Girão. C’est l’une des hautes falaises d’Europe et la plateforme en verre est 580 mètres au dessus de la mer. Le panorama qui s’offre à vous est impressionnant. Vous pourrez voir sous vos pieds les cultures en terrasse typique de l’île et droit devant vous le bleu de la mer…
Le contraste entre le nord et le sud de Madère est vraiment saisissant. D’un côté, la pluie, le brouillard et l’humidité. De l’autre, le soleil, le ciel bleu et les terres plus arides. Entre les deux : des montagnes avec des vues à en couper le souffle ! Nous vous conseillons pour votre roadtrip à Madère d’y consacrer une semaine pour avoir suffisamment le temps de tout voir. Si vous êtes amateurs de randonnées, il y a de quoi vous faire plaisir et vous pourrez rajouter facilement 1 ou 2 jours supplémentaires.