En 2018, nous sommes partis en roadtrip à Malte. Cet état européen se compose de 4 îles : Malte (l’île principale), Gozo, Comino et Filfla. L’archipel est si petit que même la principauté d’Andorre occupe plus de surface !
Se trouvant entre la Sicile et l’Afrique du Nord, Malte a souffert de sa situation stratégique dans la Mer Méditerrannée. Le pays a été successivement occupé par les Arabes, les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean et les Britanniques. Par conséquent, les langues officielles sont l’anglais et le maltais, une langue très proche de l’arabe.
L’île de Malte
Nous avons d’abord commencé notre roadtrip à Malte par un passage à La Valette, la capitale. En face, les Trois-cités désignent trois anciennes villes fortifiées où se sont installés les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Les plus beaux édifices historiques maltais se trouvent majoritairement à La Valette et aux Trois-cités.
Petit tips :
A moins d’être passionné par les édifices religieux, on ne vous recommande pas la visite de la cocathédrale Saint-Jean à La Valette. Certes, le plafond est spectaculaire et l’intérieur composé de huit chapelles aux décorations baroques et dorées. Mais est-ce que l’admission vaut vraiment 10€ par personne ? Nous aurions préféré une visite sans audioguide pour diminuer les coûts. Il n’y a que dans la cathédrale de Milan en Italie où nous avons payé plus cher mais l’entrée comprenait aussi l’admission sur les toits du Duomo.
Mdina est l’ancienne capitale fortifiée de Malte. Elle a été construite stratégiquement au centre de l’île afin d’avoir en un coup d’œil toutes les côtes de l’île. Nous avons aimé nous balader dans les petites ruelles et le jardin autour des fortifications de la ville.
Après en avoir appris plus sur l’histoire de l’île, nous sommes partis explorer l’île principale. Au sud, les falaises sont hautes, la terre est aride et la végétation sèche. A Wied iż-Żurrieq, nous avons fait un tour en luzzu, un bateau traditionnel maltais. Nous avons navigué jusqu’aux grottes bleues avec une mer si bleu turquoise, qu’elle est paraissait chimique !
Au nord de Malte, nous avons pris notre premier cours de SUP ou Stand Up Paddle avec Surfing Malta. C’était une manière originale de visiter l’île mais c’était quand même fatiguant car on a pagayé en partie à contre-courant. L’eau y était aussi claire et turquoise, c’était incroyable !
Après avoir retrouvé la terre ferme, nous avons fait plusieurs arrêts en voiture toujours pour admirer la couleur de la mer : au Popeye village, sur la plage de Little Armier Bay…
L’île de Gozo
Après 4 jours à explorer l’île de Malte, nous avons pris le ferry pour visiter sa voisine Gozo. Là, les touristes sont moins nombreux, surtout le soir car ils viennent sur Gozo en express pour y passer la journée. Nous avions pris le parti d’y dormir 3 nuits et nous ne le regrettons pas.
En approchant de notre logement à Ghar, nous avons découvert un énorme édifice religieux avec… rien autour ! La basilique Ta’pinu se remarquait de loin. C’était la première fois que nous voyions une église avec des palmiers autour.
A l’ouest de Gozo, nous nous sommes rendus sur les lieux du tournages de Game of thrones dans la Baie de Dwejra. L’Azure Window, une arche naturelle de calcaire comme il en existe à Etretat, avait disparu suite à une tempête. Malgré cela, le lieu reste magnifique avec ces falaises blanches et escarpées. De plus, si vous aimez la plongée, vous pourrez vous y donner à coeur joie dans le Blue hole si la mer le permet.
Juste à côté de la baie de Dwejra, vous trouverez un autre site naturel remarquable : l’Inland sea, un lagon d’eau salée relié à la Méditerranée. L’eau y est peu profonde et transparente.
La ville la plus importante de Gozo, Rabat ou Victoria, se trouve au centre de l’île de Gozo. Elle est surtout connue pour sa petite mais magnifique citadelle. Une fois les portes des remparts franchies, vous tombez nez à nez avec la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Gozo. Enfin, nous avons conclu notre roadtrip à Malte par le nord de Gozo et du kayak sur mer de Gozo jusqu’à l’île de Comino.
Malgré sa petite taille, Malte offre pourtant aux touristes des lieux chargés d’histoires et de batailles, de nombreuses activités sportives mais aussi de très beaux sites naturels. Mais si vous êtes plutôt farniente, vous pouvez aussi vous rabattre sur les plages de sable fin, comme à Ramla bay… Nous vous recommandons de rester une semaine sur place et si possible quelques jours sur l’île de Gozo, chez l’habitant.