Il y a encore quelques années, nous ne connaissions rien du Monténégro. Pourtant, ce pays des Balkans est le candidat idéal pour un roadtrip : petite superficie, magnifiques paysages, nature encore préservée, peu de touristes… Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme la Perle de l’Adriatique.
Le Monténégro se situe aux portes de l’Union Européenne, avec pour voisins la Croatie, la Bosnie-Herzégovie, la Serbie et l’Albanie. C’est un pays récent, indépendant depuis seulement 2006, et certainement un des seuls pays où la monnaie officielle est l’euro sans pour autant faire partie de la zone euro (donc attention les frais bancaires par exemple !)
Petit par sa superficie (à peine plus que l’Île-de-France), le pays regorge de paysages divers entre mer canyons, montagnes et parcs nationaux. L’eau y est en effet cristalline et les reliefs escarpés.
Le Monténégro doit d’ailleurs son nom aux marchands vénitiens qui, en approchant du littoral adriatique, ont découvert de vastes étendues sombres de sapins sur les montagnes. D’où la montagne noire = monte negro en italien #InstantCulture
Les bouches de Kotor
Nous avons commencé le roadtrip avec les parents de Jérémy par les bouches de Kotor, sur la côte adriatique. C’est la région la plus touristique du pays. La route longe la mer et traverse plusieurs petits villages pittoresques tels que Perast ou Kotor.
Après une heure de route depuis Dubrovnik (Croatie), l’arrivée dans l’embouchure est spectaculaire. Les montagnes apparaissent d’un coup droit devant. On s’émerveille, on ne veut rien louper. Alors, les arrêts photos se multiplient (comme en Islande). Toujours avec un point de vue différent mais avec chaque fois, ce mélange mer & montagnes. Depuis les hauteurs de la vieille forteresse, la vue sur les bouches de Kotor est magnifique.
La côte sud du Monténégro
Plusieurs stations balnéaires se partagent le littoral adriatique et certaines comme Budva sont également réputées auprès des jeunes pour leur vie nocturne très animée. Vous y trouverez également des petites îles très mignonnes, comme les îles Katic et Sveta Nedelja.
La plage la plus connue du pays est celle de Sveti Stefan, une presqu’île ultra sélect. Impossible de la louper depuis la route E65. Ancien petit village de pêcheurs, cette presqu’île est devenue un hôtel de luxe fin des années 50.
Le parc national de Skadar
Le lac de Skadar marque la frontière avec l’Albanie, à l’est du Monténégro. Il est possible d’y faire un tour en bateau depuis Virpazar et nous vous le recommandons ! L’une des employées parle français en plus. Le parc national de Skadar est considéré comme un refuge naturel pour plusieurs espèces menacées d’oiseaux.
Anecdote de voyage :
Nous aurons la chance d’approcher d’assez près un jeune pélican dalmatien (ou pélican frisé). Il parait que c’est rare. En effet, cette espèce est en voie de disparition. Peut-être que les dieux ont voulu compenser pour l’annulation la veille du tour en bateau à cause de la pluie ? #ChatNoir
Sur le chemin vers le parc national de Skadar, nous traversons un village ultra mignon, Rijeka Crnojevica. Le coup de cœur est immédiat ! Avec son vieux pont et sa rivière translucide aux mille teintes de vert, nous avions vraiment l’impression d’être dans une carte postale.
Anecdote de voyage :
En plein trajet, la maman de Jérémy aperçoit un banc sur un rocher. Ni une ni deux, nous nous arrêtons au bord de la route. C’est ainsi que nous découvrons un des plus beaux paysages du Monténégro ! Un vrai moment magique !
Au nord, les montagnes noires
Après le parc national de Skadar, nous avons continué le roadtrip vers le nord du Monténégro, au parc national de Durmitor. Sur le trajet, nous sommes passés par la capitale Podgorica, qui n’est pas vraiment un lieu touristique. Seule la cathédrale orthodoxe est remarquable et tranche beaucoup avec les quartiers dortoirs de la ville. Si vous recherchez plus la « capitale » historique et culturelle, arrêtez vous plutôt du côté de Cetinje.
Pendant notre voyage, il y avait un pélerinage au monastère d’Ostrog, un magnifique édifice construit à même la roche. Des croyants du monde entier et de différentes confessions viennent et montent les marches en pierre pied nu ou à genou depuis le bas de la montagne jusqu’au monastère. L’intérieur est tout petit : en 15 minutes, c’est visité mais c’est vraiment l’extérieur qui est remarquable !
Notre roadtrip au Monténégro s’est terminé par quelques jours au parc national de Durmitor. Les montagnes y sont impressionnantes et vous semblent tellement proches ! Vous pourrez vous en donner à cœur joie pour les activités sportives et les randonnées. Jérémy et sa mère ont même pu faire de la tyrolienne au dessus du canyon de la Tara, le canyon le plus profond d’Europe.
Dix jours à deux semaines, c’est la durée idéale pour faire un roadtrip au Monténégro. Nous vous conseillons d’arriver à Dubrovnik et d’y louer une voiture. De là, vous pourrez traverser la frontière en 30 minutes pour arriver au Monténégro et commencer votre roadtrip. C’est plus simple que de commencer son voyage depuis la capitale Podgorica, qui est moins bien desservi en avion que Dubrovnik.